Nous avons pu recueillir le témoignage de Pascal Thévenot, maire de la commune de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines depuis 2014 et dans laquelle Inovim Développement conçoit deux projets innovants.
Comment définiriez-vous aujourd’hui la ville de Vélizy-Villacoublay ?
Pascal Thévenot — « Vélizy-Villacoublay est une ville jardin où il fait bon vivre. Nous apportons une attention particulière à l’environnement : la commune est propre, aucune propriété n’est clôturée, on peut se promener sans se poser de questions, car tous les lieux sont conçus pour être ouverts sur des allées jardinées.
C’est aussi une ville village qui a fait de la vie associative une part importante de son ADN : tout le monde se connaît, il y a du lien, de la proximité et nous souhaitons que chacun y trouve sa place et bénéficie d’une offre adaptée à ses attentes. »
Quels sont, selon vous, les grands défis à relever pour continuer à faire de Vélizy-Villacoublay un territoire attractif, innovant et durable ?
Pascal Thévenot — « Notre ambition est de rester une ville apaisée et attractive et il est important que cette vision soit portée par tous. Nous sommes identifiés pour la qualité de vie proposée, car nos équipements et services facilitent le quotidien de tous les usagers. Nous proposons également un cadre de travail qui séduit les entreprises, car il est adapté aux besoins des salariés (bien-être, sport, offre commerciale, espaces verts…) et cela participe activement au développement de la marque employeur.
Les acteurs immobiliers qui veulent investir et opérer à Vélizy-Villacoublay doivent donc inscrire leur projet dans notre cahier des charges et être alignés avec nos valeurs. C’est ainsi que nous souhaitons développer notre écosystème. »
« La ville de Vélizy-Villacoublay prête une véritable attention à ses occupants, habitants et entreprises de tout type, qui adhèrent à son projet et sont en phase avec son ADN. »
Comment Vélizy-Villacoublay travaille-t-elle à incarner cette vision ?
Pascal Thévenot — « Nous sommes une ville familiale persuadée que l’éducation passe par le sport et la culture. Nous nous investissons beaucoup auprès des clubs pour faciliter l’accès de tous nos concitoyens aux pratiques sportives. En effet, celles-ci sont bénéfiques au vivre ensemble puisqu’elles créent du lien et apaisent les tensions. Au-delà des équipements et des financements, nous avons mis en place une structure chapeau qui opère toutes les fonctions support des clubs et décharge leurs équipes, souvent bénévoles, de l’administratif. De cette façon, chaque club se consacre à sa passion et alloue plus de temps à la formation. Cela entretient la motivation ! Ces pratiques sportives sont bien entendu également accessibles aux salariés et à tout l’écosystème du territoire. Le projet Energy Park s’inscrit pleinement dans cette dynamique en permettant à chacun de trouver sa place autour d’activités sportives et de divertissement. »
Deux projets structurants sont en cours avec Inovim Développement : Energy Park et Titane. En quoi s’inscrivent-ils dans votre stratégie urbaine ? Qu’attendez-vous de ces projets pour le territoire, les habitants et les entreprises ?
Pascal Thévenot — « Notre objectif est de développer un pôle plus attractif pour différents publics, notamment pour les étudiants et les jeunes actifs en accompagnant des projets innovants. A ce titre, l’offre d’Energy Park est complètement inédite puisque ses quatre bâtiments, organisés autour d’un îlot végétal, permettront à chacun de pratiquer des activités sportives et de bien-être selon son niveau. Le projet de revalorisation Titane viendra quant à lui s’aligner avec les nouveaux modes d’habitat et de travail de cette cible d’étudiants et de jeunes actifs.»
Energy Park et Titane se distinguent par leur architecture et leurs usages mixtes. Pouvez-vous nous en parler ? Pourquoi ce type de programme est-il pertinent pour Vélizy-Villacoublay ?
Pascal Thévenot — « Leur architecture est fluide, accueillante, lumineuse : nous avons souhaité qu’elle interpelle en étant lisible de l’extérieur et à la fois parfaitement intégrée à la ville. L’enjeu est de donner envie d’entrer dans ces lieux car c’est à cette condition qu’ils amèneront de la vie à toute heure de la journée. Les dimensions environnementale et sociale ont également été au cœur de la réflexion, notamment la végétation qui participe grandement au bien-être urbain.
Ce genre de projets répond à une demande de lieu pour tous les usages dans lequel il fait bon vivre. Ils contribuent à transformer la dynamique économique et environnementale de la ville, ainsi que le regard porté sur Vélizy-Villacoublay : nous ne sommes plus perçus comme une ville dortoir et commençons même à être reconnus pour ces partis pris architecturaux. »
En quoi la vision portée par Inovim Développement a-t-elle fait écho à vos propres ambitions pour le territoire ?
Pascal Thévenot — « Cela fait quatre ans que nous travaillons avec Inovim Développement sur ce projet, nous sommes devenus partenaires. Dès le départ, nous avons été entendus, ce qui a permis de réellement co-construire le projet et que chaque partie y trouve son intérêt. Nous savons nous comprendre même en cas de désaccord, car la confiance et la fluidité sont là. Nous partageons l’envie de bien faire et en transparence. »