C’est l’ambition d’Inovim Group avec une offre adaptée à son marché et au contexte en identifiant le meilleur usage d’un actif en lien avec son territoire.
Pourquoi avoir consolidé cette nouvelle offre de conseil et accompagnement ?
En 2025, près de 12 000 sites en friche ont été répertoriés en France (Cerema). S’ajoute à ce chiffre, un nombre encore plus important de bâtiments qui frisent aujourd’hui l’obsolescence, car ils ne répondent plus aux exigences environnementales ou aux usages de l’époque et de leur territoire.
Dans le contexte de la lutte contre l’artificialisation des sols, il est primordial de repenser ces actifs pour qu’ils redeviennent attractifs, notamment aux yeux d’investisseurs de plus en plus tournés vers l’investissement socialement responsable (ISR).
En quoi consiste-t-elle ?
Jusqu’à présent, Inovim Développement répondait à des besoins propres aux utilisateurs en construisant des bâtiments clés en main sur un terrain déjà identifié.Aujourd’hui, avec cette expertise de repositionnement et développement clé en main déjà établie, nous pouvons nous associer aux asset managers et pour recréer du lien entre les utilisateurs et les propriétaires, que ces derniers soient des propriétaires occupants, foncières ou encore collectivités.
Nous les accompagnons à mieux valoriser la vente de leur actif ou de leur patrimoine. Nous imaginons de nouveaux usages à l’avenir et identifions un ou des exploitants pour une mise à la vente plus avantageuse. La collaboration peut même aller jusqu’à la copromotion de l’actif revalorisé, via un contrat de promotion immobilière (CPI), ou même en tant qu’investisseur.
Comment se déroule la revalorisation d’un actif ?
Nous sommes généralement contactés par un propriétaire, occupant, foncière ou collectivité, qui souhaite se séparer d’un actif à la peine. Grâce à une analyse approfondie des scénarios de transformation (changement d’usage, décret tertiaire, restructuration, etc.) et à une sécurisation par des baux solides, nous augmentons l’attractivité et la valeur de l’actif.
L’avantage d’une structure de taille moyenne et agile comme Inovim Développement tient à notre rapidité d’action et à notre suivi sur mesure, depuis l’étude de valorisation jusqu’à la cession. Nos clients bénéficient également de nos connaissances diversifiées entre activités tertiaires, hospitality, commerce, loisirs, etc. Ainsi que de notre expérience dans l’identification des bons exploitants pour venir valider le positionnement de l’actif.
« La revalorisation est un exercice passionnant et indispensable pour rallier un cap désirable et durable en immobilier. Les projets Woody et Fabrik illustrent parfaitement cette démarche : en partant de deux anciens datacenters abandonnés, nous avons façonné un village d’entreprises qui répond à un besoin local. » – Julien Bellec, Président d’Inovim Group