Optimiser
les M2 ?
Une vraie
valeur ajoutée

shape

Optimiser les m2, une vraie valeur ajoutée

Et si on optimisait les m2 pour mieux aménager les espaces de travail ?
Inovim Développement aide à développer des bureaux attractifs en maximisant les surfaces dédiées aux collaborateurs.

Mieux répartir les m2 pour des bureaux “à vivre”

Et si, à l’heure où le travail s’hybride entre présentiel et “remote”, où les open-spaces se doivent d’adopter les codes du flex-office et où l’ambiance des coworkings fait de l’ombre aux locaux traditionnels, le bureau n’avait pas dit son dernier mot ?

Les nouveaux modes de travail, accélérés par les crises économique et sanitaire, ont un impact sur la consommation effective des m2, mais peut-être pas celui que vous croyez. “Contrairement à ce que beaucoup ont cru au sortir de la crise COVID, réduire les surfaces n’est pas forcément un pari gagnant. On conseille plutôt d’optimiser les espaces car un meilleur agencement, avec des espaces dédiés pour chaque type de tâche (deep work, réunions, appel téléphonique), permet de mieux répondre aux attentes des collaborateurs. Cela joue sur le taux de fréquentation et de rétention !” Julien Bellec.

Prendre en compte les enjeux d’optimisation d’espaces très en amont du projet facilite l’intervention de nos partenaires aménageurs dont l’expertise contribue à faire vivre notre volonté de créer des bureaux dans lesquels on se sent bien.

Poser un autre regard sur l’existant

Dans le cadre de notre expertise en conseil utilisateurs, nous imaginons et créons des espaces qui correspondent aux besoins des entreprises et à leurs modes de travail. Car être innovateurs en immobilier, c’est écouter et construire des projets en phase avec leur temps, leur territoire et leurs utilisateurs. Cela implique de challenger la vision que nos clients peuvent avoir de leur actif en l’analysant au prisme des besoins réels, pour le repositionner au mieux.

Et si l’on décelait les m2 “perdus” pour les rationaliser et libérer des surfaces supplémentaires ? Cela se traduit généralement par des surfaces dédiées au travail et au partage plus importantes et des espaces de circulation moins nombreux. Cet effort de rationalisation se ressent bien sûr sur les coûts mais cela peut se traduire par une redéfinition d’un projet pour réunir un site, améliorer la qualité au travail ou renforcer l’expérience collaborateurs via l’aménagement de nouveaux espaces.

“En plus d’une meilleure maîtrise des coûts, la revalorisation des espaces offre parfois de belles surprises ! Cela a été le cas pour ASTEN par exemple. Cette filiale du groupe La Poste nous a sollicité dans le cadre d’un projet de déménagement : notre travail de conseil et d’optimisation a finalement démontré qu’il était possible et souhaitable d’accueillir tous les collaborateurs au même endroit, en revalorisant leur site existant.” Julien Bellec.

Prendre en compte les enjeux d’optimisation d’espaces très en amont du projet facilite l’intervention de nos partenaires aménageurs dont l’expertise contribue à faire vivre notre volonté de créer des bureaux dans lesquels on se sent bien.