Et si après avoir redéfini notre métier, on expliquait les termes qui émaillent les conversations autour d’un projet immobilier ?
Et si après avoir redéfini notre métier, on expliquait les termes qui émaillent les conversations autour d’un projet immobilier ?
Concevoir la décoration et le second œuvre (plafonds, cloisons, isolation, installations électriques, finitions) d’un espace.
Ensemble des actions menées par les acteurs publics en faveur du développement d’une zone plus ou moins étendue.
Valoriser un terrain situé dans un espace urbain via des opérations d’assainissement, de lotissement ou encore de raccordements aux réseaux.
Demander le versement d’une partie du montant total nécessaire à la réalisation d’un projet immobilier.
Gérer le portefeuille immobilier confié par un investisseur afin d’en dégager le meilleur rendement.
Aider à la rénovation, la réparation ou la mise aux normes d’un bien immobilier. Ce service peut couvrir l’accompagnement dans la définition des travaux à réaliser, la recherche d’entreprises spécialisées, la coordination des travaux, la gestion des aspects administratifs et financiers, ainsi que le suivi et la réception des travaux.
Accord conclu entre le promoteur, le futur bailleur et le locataire avant la construction d’un local commercial ou de bureaux destinés à la location.
Un immeuble qui couvre à lui seul tout ou partie de ses besoins en chauffage.
Définir juridiquement et matérialiser sur le terrain les limites de propriétés privées appartenant ou destinées à appartenir à des propriétaires différents.
La Building Research Establishment Environmental Assessment Method évalue la performance environnementale d’un bâtiment et délivre une certification reconnue internationalement.
Document fiscal qui donne une représentation graphique des parcelles de terrain et des immeubles bâtis.
Document qui informe des règles d’urbanisme (certificat d’information) ou renseigne sur la faisabilité d’un projet (certificat opérationnel).
Transactions par lesquelles des entreprises échangent des actifs contre des liquidités.
Répondre aux défis techniques en consommant moins de ressources et en optimisant les calendriers de travaux.
Forme de cohabitation en communauté résidentielle qui s’articulent autour d’espaces privatifs et de services mutualisés.
Espace de travail partagé qui réunit une communauté de professionnels.
Vous accompagner sur toutes les phases du projet pour livrer un bâtiment exploitable immédiatement.
Clause qui permet de renoncer à la promesse de vente en cas de non-obtention du prêt immobilier demandé.
Vous aider à prendre les bonnes décisions par rapport à vos actifs.
Mandat par lequel le maître d’ouvrage confie la responsabilité de la réalisation d’un programme de construction au promoteur.
Accord numérique non modifiable en vertu de la technologie utilisée, à savoir une base de données distribuée et sécurisée (blockchain).
Détenir un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes, physiques ou morales.
Financement participatif immobilier.
Document qui atteste de la fin des travaux et de leur conformité à l’autorisation d’urbanisme obtenue au préalable.
Réglementation qui impose de réduire progressivement les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires.
Somme versée par l’acquéreur lors de la signature du compromis de vente.
Projeter la construction d’un ou de plusieurs immeubles à usage d’habitation, commercial ou industriel, en organisant le financement en vue de la revente durant les opérations de construction ou après l’achèvement définitif des travaux.
Document qui établit les limites d’une parcelle lors d’une modification et permet la mise à jour du cadastre.
Indicateurs de l’impact d’un projet immobilier sur l’environnement.
Frais d’achat d’un bien immobilier majoritairement composés de taxes collectées par le notaire pour le compte de l’État.
Garantie de bon fonctionnement de 2 ans à compter de la réception des travaux.
Garantie légale qui impose à l’entrepreneur de réparer tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux dans un délai d’un an.
Garantie de 10 ans qui impose au constructeur de réparer les dommages qui n’étaient pas décelables lors de la réception des travaux et compromettent la solidité du bâti ou le rendent inexploitable.
Assurance pour l’acquéreur d’un bien d’être livré de son projet neuf même en cas de défaillance du promoteur immobilier.
Audit des installations techniques (état des équipements, pérennité des installations, réglementation), analyses de fonctionnements (efficience des systèmes de contrôle, diagnostics de fonctionnements, plans de continuité de fonctionnements, méthode de conduite), conception et réalisation d’installations (définition des besoins, études de faisabilité et budget, orientation énergétique, dossier de consultation des entreprises (CCTP / CCAP) et choix des prestataires, exécution, pilotage travaux et réception), assistance à l’exploitant (élaboration de procédures et notices de conduite, consultations et suivi de prestataires de conduite, maintenance de l’installation ) dans les champs du génie climatique (Chauffage, Ventilation, Climatisation), régulation, automatismes (GTB – GTC), électricité, éclairage, sécurité intrusion et contrôle d’accès, acoustique.
Concepts immobiliers évolutifs imaginés par Inovim Développement.
Il désigne les locaux d’activités de service comme la restauration, le soin ou encore la formation.
Regroupe l’immobilier commercial et de bureaux.
Egalement appelé immobilier responsable, il désigne un ensemble de solutions qui permettent d’appliquer les principes du développement durable au secteur immobilier.
Egalement désigné par le terme habitat, il recouvre les typologies d’actifs suivantes : logements collectifs, maisons individuelles, résidences gérées (étudiants, seniors, etc.)
Voir immobilier d’entreprise.
Être en veille perpétuelle pour mettre en place des projets innovants, en phase avec vos enjeux et vos attentes. vous partager les bonnes pratiques du secteur, nos dernières réalisations et actualités. c’est concevoir et réaliser des ensembles immobiliers « à vivre », avec vous. ça commence par se montrer audacieux lors des recrutements c’est oser soutenir des projets audacieux. C’est savoir faire émerger des propositions qui répondent à votre problématique tout en conservant la maitrise économique du projet .
Conditions atmosphériques et inondations qui empêchent de façon imprévisible et inévitable la réalisation de certaines tâches sur un chantier.
Personne morale ou physique qui acquiert un bien foncier dans le but d’obtenir un retour sur son investissement.
Représentation virtuelle dynamique d’un actif physique immobilier.
Certificats qui informent le futur propriétaire de l’état de l’immeuble qu’il souhaite acquérir (performance énergétique, qualité de construction, préservation des ressources, etc.)
Prise de possession de l’immeuble par l’acquéreur.
Voir immobilier d’activités.
Architecte, ingénieur-e bâtiment ou bureau d’études chargé de concevoir le projet immobilier selon le programme de travaux défini par la maîtrise d’ouvrage, dans le respect des différentes règlementations en vigueur, dont le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Activité d’achat-vente de biens immobiliers dont le marchand de biens est propriétaire.
Site dédié à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Également appelé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Économiques (ZAE).
Relations de long terme avec différents acteurs du secteur à la fois inspirants et compétents. Cela nous permet de composer la meilleure équipe pour chaque projet et d’en faire une réussite partagée.
Quantité d’énergie consommée par un bâtiment chaque année en fonction de la qualité de son bâti, de ses équipements énergétiques et de son mode de fonctionnement.
Autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie pour les nouvelles constructions, certains travaux d’extension des bâtiments existants et en cas de changement de destination.
Document de planification urbaine à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes qui fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.
Construction portée par un promoteur immobilier.
Construction de bâtiments, logements divers, locaux d’activités parkings, etc.
Par opposition à l’immeuble monoproduit, il désigne un projet de construction qui regroupe différents types de fonctions immobilières dans un même ensemble (logements et bureaux, commerces, voire équipements culturels ou sportifs).
Client potentiel.
Analyse détaillée des différents scénarios et des conséquences liées à un projet immobilier pour informer les décisions.
Acte par lequel la maîtrise d’ouvrage accepte les travaux réalisés, après vérification qu’ils correspondent au cahier des charges initial.
Recherche d’un bien immobilier à l’achat ou en location correspondant aux besoins et aux critères du locataire ou acquéreur potentiel.
Voir repositionnement d’actifs.
Processus de négociation entre le propriétaire et le locataire d’un bien immobilier pour modifier certaines clauses du contrat de location en cours (loyer, durée du bail, charges locatives, etc.).
Repenser un bâtiment en phase avec son temps, son territoire et les usages porteurs de ses utilisateurs, le tout en contribuant à la transition écologique immobilière.
Actif résidentiel meublé et équipé, géré par une société exploitante qui propose des services adaptés aux résidents (personnes âgées, étudiants, touristes, etc.).
Voir repositionnement d’actifs.
Société constituée en vue de construire et de vendre des immeubles.
Structure juridique qui permet à plusieurs personnes physiques de se constituer personne morale afin d’être ensemble propriétaires d’un bien immobilier et d’en assurer la gestion conjointe.
Structure juridique dans laquelle la responsabilité des associés est solidaire et indéfinie.
Sélectionner les innovations les plus pertinentes et les opportunités à ne pas manquer.
Somme des surfaces closes et couvertes qui présentent une hauteur de plafond supérieure à 1,80m.
Surface de plancher une fois déduite l’occupation des murs, cloisons, escaliers, embrasures de portes et de fenêtres.
Surface mesurée au niveau du sol, depuis le nu intérieur des parois verticales qui délimitent l’espace concerné.
Concept utilisé pour désigner des ensembles géographiques en fonction de spécificités culturelles, économiques et/ou politiques.
Forme d’achat d’un bien immobilier neuf à construire.