Avec l’évolution des besoins, l’ancien immeuble de La Banque Postale, un bâtiment construit à la fin des années 1960, était devenu surdimensionné pour les activités actuelles du groupe. Accompagnée d’Inovim Développement, La Banque Postale réunit ses équipes orléanaises dans un nouvel ensemble plus adapté, d’environ 10 000 m2 incluant un restaurant d’entreprise (RIE).
Genèse du projet
“Faute d’immeubles adaptés sur le marché orléanais, La Banque Postale a décidé de construire un nouveau site”, explique Jean-Christophe Bohin responsable du pilotage immobilier qui a mené la partie immobilière du projet au sein de La Banque Postale. Une fois le terrain trouvé, un appel d’offres est lancé pour sélectionner un promoteur immobilier. Le cahier des charges est clair : passer à une surface moins importante et bénéficier de locaux plus modernes et adaptés pour regrouper les services en périphérie d’Orléans.
C’est à l’issue de cette consultation qu’Inovim Développement est retenu. Jean-Christophe Bohin commente : “le projet architectural d’Inovim Développement s’est distingué par une compréhension fine de nos besoins et des attentes du programme. Dès le départ, Inovim Développement a su proposer la meilleure équation entre conception et budget, optimisant l’offre financière tout en respectant les impératifs fonctionnels du projet .” “Un plateau supplémentaire a par exemple été ajouté pour accueillir un locataire tiers, afin d’optimiser au mieux la charge foncière”,complète Vincent Truong, Directeur technique Inovim Développement.
Enjeux et points forts de la réponse
Passer d’un immeuble monolithique à un campus a constitué un changement significatif pour les collaborateurs de La Banque Postale. C’est pourquoi les conséquences sur leur mode de fonctionnement ont été prises en compte dès le démarrage du projet, notamment grâce à l’étude de parcours utilisateur réalisée par Inovim Développement. De cette façon, le bien- être des équipes a été placé au centre des réflexions. Ainsi, l’architecture du bâtiment encourage l’activité physique, notamment par la mise en avant des escaliers dès l’entrée, baignés de lumière naturelle, qui incitent à leur utilisation plutôt qu’à celle des ascenseurs, disposés plus en retrait.
Le projet intègre un projet paysager très riche, comme des passerelles, des cheminements, et même des potagers, qui créent un environnement verdoyant et accueillant. Des parcours sportifs et des espaces extérieurs ont également été prévus pour encourager les activités en plein air. Côté confort, des efforts particuliers ont été fournis sur le plan acoustique et thermique, offrant ainsi aux collaborateurs un cadre apaisant et agréable.
Sur le plan énergétique, les solutions proposées sont performantes et alignées avec les objectifs de réduction des émissions de CO2. Une certification et un label attestent des efforts écologiques et liés au bien-être, mis en place (HQE 2016 très performant et label Osmoz).“Enfin, la sécurité, élément clé pour La Banque Postale, a été intégrée à chaque étape du projet grâce à l’adaptabilité d’Inovim Développement,”, relève Jean-Christophe Bohin.
“Les solutions proposées par Inovim Développement ont répondu à toutes nos attentes mais c’est vraiment sur le volet architectural qu’ils ont dépassé nos espérances,”, conclut-il.
Collaboration
Inovim Développement a accompagné La Banque Postale sur cette opération dans le cadre d’un développement clé en main, c’est-à-dire jusqu’à la livraison et aux travaux preneurs (cloisonnement des espaces, RIE, etc.)
En plus d’une compréhension fine des besoins et d’une maîtrise des coûts tout au long du projet, Jean-Christophe Bohin salue une relation fluide et productive :” les échanges ont été constants et constructifs : il y avait de l’écoute, des désaccords ont pu être exprimés, mais les solutions arrivaient très rapidement à la suite pour satisfaire les deux parties.” Inovim Développement a su démontrer son agilité dans un contexte volatile, marqué par la crise du Covid et la guerre en Ukraine.
Jean-Christophe Bohin confie : “C’est une grande satisfaction de voir que tous les éléments sur lesquels nous avons redoublé d’attention sont aujourd’hui cités comme les points forts du projet. Je suis très content que ce nouveau site orléanais soit à la hauteur des attentes, notamment des collaborateurs. Et de toujours croiser du monde dans les escaliers !”