Et si on pensait territoire, usages et urgence écologique quand on imagine le futur de vos biens ? C’est ce que nous faisons chez Inovim Développement, en ligne avec nos convictions en matière de transition écologique immobilière.
Qu’est-ce que la revalorisation d’actifs ?
Dans un contexte de recherche de “sobriété immobilière”, le secteur du bâtiment bouge. Les projets de revalorisation, qui consistent à réhabiliter un actif existant, sont ainsi de plus en plus courants. Pourquoi construire neuf quand on peut, via des modifications structurelles ou un changement de destination, redonner une nouvelle vie à un immeuble ?
Pourquoi y avoir recours ?
Ces projets de revalorisation permettent non seulement de réhausser l’attractivité d’un actif mais également celle du quartier dans lequel il se situe, qu’il vient moderniser. Travailler à la réhabilitation d’un bâtiment est également l’occasion de réduire de manière significative son empreinte environnementale tout en bénéficiant de calendriers de travaux optimisés et en diminuant les nuisances pour les riverains. Bien sûr, les revalorisations d’actifs présentent aussi des défis techniques puisqu’il faut gérer les contraintes structurelles de l’existant.
Comment revalorise-t-on chez Inovim Développement ?
Comme souvent chez nous, le développement de notre expertise en revalorisation d’actifs est une conviction forte depuis toujours. Elles font écho aux changements que nous avons senti dans la société : nous voulons transposer et accompagner cette remise en question dans l’immobilier.
Et pour cela, réfléchir à rendre plus attractifs des projets à potentiel, qui apporteront beaucoup plus de valeur aux territoires et utilisateurs demain.
Tout part généralement de cette question : que faire d’un actif vieillissant, qui peine à trouver ses locataires ?
À nous alors d’étudier avec le territoire et d’auditer l’actif pour définir les usages porteurs et attractifs à développer.